- Nos Actions -

Gestion des Déchets

Kwala Faya a été fondée en 2011 suite au constat d’échec des programmes d’électrification qui se sont déroulés durant la fin des années 90 et le début des années 2000 dans les villages isolés de la Guyane.
En effet les installations réalisées à cette période sont tombées en désuétude faute d’entretien, principalement du à l’éloignement et le manque de personnel sur place capable d’intervenir pour la maintenance de ces équipements. Ces installations ont laissé aujourd’hui les déchets qui y sont associés : batteries, panneaux, et matériel électrique divers. 
LES OBJECTIFS

Réemployer ou recycler les anciennes installations photovoltaïques en panne ou considérées comme hors d‘usage dans les écarts

Favoriser le développement des filières DEEE et déchets recyclables dans les écarts

• Etudier la faisabilité de la régénération des batteries pour prolonger leur durée de vie

LES CHIFFRES CLÉS

•  + de 2500 batteries à recycler (environ 700 accumulateurs usagés, 600 accumulateurs en fin de vie et 1200 accumulateurs en cours d’usage déjà répertoriés dans les sites isolés)

•  1 projet R&D sur la régénération électrochimique des accumulateurs au plomb porté par Kwala Faya depuis  2016

•  50 bidons pour la collecte de déchets recyclables mis à disposition des habitants de Trois-Sauts (collecte et évacuation en pirogue prévue en 2020)

Les formations à l’électrification solaire et la mise en sécurité électrique des bâtiments de Kwala Faya ont pour but qu’il y ai du personnel qualifié dans les villages pour installer et/ou réparer les installations effectuées et ainsi éviter que le même problème de désuétude ne se reproduise.

Au-delà de ces formations qui ont pour effet de limiter les déchets des installations futures, Kwala Faya participe à la gestion des déchets déjà présents dans les villages isolés et au développement des filières d’évcuation. Plusieurs axes de travail ont été mis en place dans ce but par Kwala Faya :

•  Kwala Faya réemploi au maximum le matériel d’anciennes installations solaires pour en réaliser de nouvelles quand cela est techniquement possible

•  Pour prolonger la durée de vie des batteries des installations solaires, Kwala Faya a investi en 2016 dans une machine permettant de régénérer les batteries grace à un procédé électrochimique. Bien que des premiers résultats positifs aient été obtenus, ce projet est toujours à l’état de recherche et développement afin de bien appréhender et valider le processus de régénération.

•  Lorsqu’un réemploi du matériel solaire ou électrique n’est plus possible, Kwala Faya met à profit ses équipes et ses pirogues pour évacuer les déchets vers les services des éco-organismes ou communauté de communes responsables de la prise en charge de ces déchets. Plus de 6 tonnes de déchets ont ainsi déjà été évacués en pirogue par Kwala Faya.

•  En dehors des déchets d’installation solaire ou électrique, Kwala Faya participe aussi au traitement des déchets ménagers recyclables et des DEEE. Les équipes de Kwala Faya ont ainsi pu participer à des opérations de sensibilisation au tri, distribuer des bidons et des sacs pour que les habitants des villages fassent le tri des déchets recyclables et enfin rappatrier ces déchets en pirogue.